Ce que la noblesse fait aux espaces sociaux – 9 et 10 mai 2023 – Colloque

Colloque organisé par Élie Haddad (CNRS/CRH) et Mathieu Marraud (CNRS/CRH).

Le principe nobiliaire agite la société française d’Ancien Régime bien au-delà du second ordre. Considérée au début du XVIe siècle comme une excellence particulière susceptible de s’exprimer tant dans les domaines matériel, spirituel que social, la noblesse est alors une qualité reconnue localement. Dans les deux siècles suivants, une transformation tend à faire de la noblesse un statut juridique créateur d’un groupe pensé à l’échelle du royaume et dont le contrôle des limites doit relever du roi. Dès lors, cette excellence sociale innée, héritée ou octroyée par le prince, est de plus en plus appréciée en tant que corpus doctrinal, en lien avec les canaux de la puissance publique.
Cette transformation prend en écharpe la vie sociale et l’organisation politique dans de multiples lieux, fondés sur de multiples catégories d’appartenance et de domination autres que celles du second ordre. Elle contribue à redessiner les espaces sociaux, juridictionnels, et leur conception. Dès lors ces journées ne cherchent pas à revisiter les problèmes posés par l’accession à la noblesse dans les parcours individuels et familiaux, mais à inverser la perspective. En ne posant pas d’emblée la noblesse comme catégorie sociale évidente, on peut considérer le principe nobiliaire comme idéal d’une participation à la domination sociale et au pouvoir politique, voire comme critère prééminent de supériorité sur toute autre condition.
Comment les acteurs sont-ils amenés à se positionner par rapport à une doctrine royale de la noblesse ? Comment les institutions en sont-elles modifiées, comment leur logique propre, plus ancienne et située, doit-elle s’adapter à une centralité monarchique et juridique, susceptible d’imposer la noblesse comme statut légitimateur de la participation au pouvoir, dans un ordre politique conçu à l’échelle générale du royaume ?

EHESS, 54 Bd Raspail, 75006
Salle BS1_28