Quelle place pour l’Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ? – 23-24 mai 2022

Appel à communications

Atelier doctoral Cambridge Faculty of History – Centre de recherches historiques

23-24 mai 2022

Faculty of History, University of Cambridge

Présentation

L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des deux pays.

Cet atelier doctoral portera sur l’usage et le devenir de l’histoire sociale, marquée par une longue tradition de part et d’autre de la Manche. Il s’interrogera sur l’évolution de ses protocoles de recherche, travaillés par de nouveaux questionnements tels que le genre, les groupes d’appartenance, ou les questions de représentation par exemple.

Parmi les pistes envisagées, une grande part de cette rencontre sera consacrée à la réflexion sur les rapports qu’entretiennent, dans le travail historique, les études de cas et les corpus documentaires, sur l’importance des contextes de production des sources et des faits, sur l’historicisation des concepts, sur le poids de l’agency, ou encore sur la pertinence des études de cas situés vis-à-vis des approches transnationales et globales. Dans cette perspective, on pourra aborder l’articulation de l’histoire sociale avec les autres sciences sociales et la littérature.

Une approche large transpériodes peut permettre à un grand nombre de doctorant.es du CRH et de Cambridge d’être intéressé.es par ces ateliers et de faire ainsi émerger une dynamique collective favorable aux échanges et aux débats. Les deux institutions réunissent en effet des étudiant.es provenant des quatre coins du monde qui sont à même de proposer, via leurs recherches doctorales, un panel extrêmement riche des préoccupations qui travaillent la recherche historique « en train de se faire ».

Organisé sur un jour et demi, cet atelier consistera en la présentation par chaque participant.e d’un chapitre de thèse, d’un article en cours de rédaction ou de tout autre élément de réflexion issu des problématiques posées par leur recherche. Car, bien que les études menées dans les deux institutions présentent de nombreux chevauchements et des approches communes, la faculté d’histoire de Cambridge et le CRH ont des traditions intellectuelles différentes, ce qui conduit les recherches qui y sont menées à insister sur des protocoles et des thématiques qui leur sont spécifiques. Dès lors, un objectif important de cette rencontre sera de permettre à des doctorant.es de part et d’autre de la Manche de franchir les frontières et de mettre en travail leurs différences tant en ce qui concerne les méthodes, les références théoriques que les terrains mobilisés par les unes et par les autres.

4 grandes thématiques seront privilégiées :

Genre et famille

Histoire environnementale et écologie

Migrations et mobilités

Etat, pouvoirs et souveraineté

Modalités de candidature :

Tous les doctorant.es avancé.es dans leur recherche et affilié.es au CRH sont éligibles à ces ateliers doctoraux.

Les six candidatures retenues se rendront pour deux jours à Cambridge où se tiendra l’atelier avec six doctorant.es de la faculté d’Histoire. Les participant.es seront hébergé.es dans différents collèges de l’Université de Cambridge.

Les frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge par les institutions organisatrices.

Le dossier de candidature comprendra, dans un seul fichier PDF, un CV (deux pages maximum), un titre et une brève description de l’intervention prévue (environ 1.500 caractères, espaces compris).

Les communications devront être présentées en anglais, mais les discussions à Cambridge pourront avoir lieu en anglais ou en français.

Veuillez envoyer votre candidature avant le 30 mars 2022 aux adresses suivantes : cosandey@ehess.fr et zuniga@ehess.fr

La réponse vous parviendra avant le 15 avril.

Les textes retenus devront parvenir dans leur version définitive à l’ensemble des membres de l’atelier une dizaine de jours avant sa tenue. Les séances seront organisées autour de présentations courtes (15 mn) des textes par leurs auteur.es suivis de temps de discussion encadrés par les coordinateur.es.

Coordinateur.es : Fanny Cosandey (CRH, EHESS); Renaud Morieux (Faculty of History, University of Cambridge); Samita Sen (Faculty of History, University of Cambridge), Jean-Paul Zuñiga (CRH, EHESS).