Complaintes urbaines — 15 octobre 2019

Complaintes urbaines

Journée d’études du 15 octobre 2019

Organisée par Isabelle Backouche (EHESS, CRH-RHiSoP) et Nathalie Montel (ENPC, LATTS)

EHESS, Salle Denys et Maurice Lombard, 96, Boulevard Raspail, 75006 Paris.

Cette journée d’études transdisciplinaire se propose de focaliser l’attention sur des plaintes écrites de citadins ayant la ville pour motif. Manuscrites la plupart du temps, ces lettres de plaintes appartiennent au répertoire protestataire et à la grande famille des courriers adressés aux autorités. Que nous disent, dans les différents contextes où elles s’expriment, ces complaintes à bas bruit de leurs auteurs, des relations qu’entretiennent les citadins avec ceux qui les gouvernent mais aussi des modes de vie urbains, de la vie quotidienne ou des sociabilités en ville ? Quelles formes prennent ces doléances couchées par écrit et quelles stratégies déploient les plaignants pour obtenir gain de cause ? Des intermédiaires sont-ils sollicités pour l’écriture de ces plaintes ?  Comment les pouvoirs interpelés choisissent-ils de réagir face à ces exposés de griefs qui leur demandent au surplus d’intervenir ? Ces réclamations de citadins ordinaires et ces démarches individuelles ont elles le pouvoir d’infléchir les politiques mises en place ou de modifier certaines pratiques des pouvoirs urbains ?

9 h30 : Accueil

9h45 : Introduction  — Isabelle Backouche (EHESS, CRH) et Nathalie Montel (ENPC, LATTS)

10h00 : « Les cris de la vie » dans les grands ensembles : les lettres à Ménie Grégoire — Laetitia Overney, maîtresse de conférences en sociologie (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS/UMR AUSser)(ENS)

10h45 : De quoi « la demande de sécurité » est-elle le nom ? Entre luttes de classement à bas bruit et mise en catégorie politique des complaintes urbaines  — Audrey Freyermuth, maîtresse de conférences en science politique (Sciences Po Aix, CHERPA)

11h30 : Expropriation et vie quotidienne. Transformations de la périphérie de Riga, URSS 1957-1990 — Éric Le Bourhis, maître de conférences (INALCO, centre de recherches Europes-Eurasie)

12h15 : Discussion

12h45 : Pause déjeuner

14 h15 : Des pétitionnaires et des maires. L’aménagement des villes moyennes dans la première moitié du XIXe siècle  — Anne Bondon, maîtresse de conférences en histoire (ENSA Bretagne, GRIEF EA 7465)

15h00 : « Plus vite ! » Le secours et l’urgence, motifs de la plainte (années 1920-années 1960) — Charles-Antoine Wanecq, chercheur associé (Centre d’histoire, Sciences Po)

15h45 : « Qu’elle devienne une rue comme les autres ». Étude de plaintes de riverains relatives à la prostitution dans un quartier en gentrification (1990-2000) — Mathilde Caro, doctorante en sociologie (ENS, centre Maurice Halbwachs)

16h30 : Discussion