Atelier Rhisop 2018-2019 — Frontières, seuils limites: histoire sociale des catégorisations

Constructions sociales des catégories politiques

vendredi de 13 h à 16 h (salle 04-43, 54 bd. Raspail, 75006 Paris), les 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin 2019

Le séminaire est un lieu de travail collectif du groupe du CRH « Recherches en histoire sociale du politique ». Afin d’interroger l’histoire sociale et politique des catégories, de le faire en examinant toujours des situations concrètes à partir desquelles s’articule le jeu d’échelles, et donc de situer l’autorité et l’ordre social dans leurs territoires, le groupe Rhisop cherche à établir des méthodes et des critères de comparaison entre terrains et entre périodes. Il s’agit, d’une part, de privilégier un approfondissement en généralité des cas singuliers au détriment d’une définition abstraite des cadres généraux de la comparaison et, d’autre part, d’élaborer un langage commun dans l’appréhension des sources en particulier archivistiques, dans les procédures de contextualisation, dans la focale de distanciation envers les réalités observées.

Les deux premières années du séminaire ont permis, autour des notions de légitimité et d’illégitimité, d’établir entre les différents terrains des membres du groupe Rhisop des transversalités fécondes fondées à partir de l’inscription contextuelle des cas considérés. Le séminaire a élargi l’analyse de la construction sociale des catégories politiques à de nouveaux termes (souveraineté, territorialité, institution, soumission, féodalité, temporalités…).

En 2019, le séminaire sera consacré à un projet de publication commune en anglais (projet approuvé par le conseil de laboratoire du CRH le 17 décembre 2018) autour du thème « Frontières, seuils, limites: histoire sociale des catégorisations« . Lors de chaque séance, un ou plusieurs textes de cette publication collective seront présentés et discutés.

Programme :

11 janvier 2019 : Christophe Duhamelle, Laurent Joly

8 février 2019 : Fanny Cosandey, Mathieu Marraud

8 mars 2019 : Isabelle Backouche, Élie Haddad

12 avril 2019 : séance avancée à 12h Marie-Elizabeth Ducreux

10 mai 2019 : Harmonisation générale

14 juin 2019 : Réflexion collective sur l’introduction et la conclusion du volume