Reliques des catacombes romaines

Sous la direction de Stéphane Baciocchi et Christophe Duhamelle,

Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne,

Rome : École Française de Rome (Collection de l’École française de Rome, 519), 2016, 775 pages.

Comprenant, entre autres:

Stéphane Baciocchi,image-catac Christophe Duhamelle, « Les reliques romaines “hors la ville, en quel lieu que ce soit du monde” », p. 1-100.

Marie-Elizabeth Ducreux, « “Propager la gloire des saints dans des provinces si fort éloignées de Rome”. L’expansion des reliques des catacombes en Europe centrale et orientale », p. 287-370.

Christophe Duhamelle, Stéphane Baciocchi, « Des gardes suisses à la frontière confessionnelle : apothéose et banalisation des corps saints des catacombes (XVIIe-XVIIIe siècles) », p. 371-411.

Christophe Duhamelle, « La noblesse germanique et la réception des reliques romaines, XVIIe-XVIIIe siècles », p. 721-747.